CONDITIONS GÉNÉRALES DU SITE ET DES SERVICES PROPOSÉS

1. Domaine d’application

1.1. L’offre de marchandise que nous proposons dans notre boutique en ligne s’adresse exclusivement à des consommateurs résidant habituellement et disposant d’une adresse de livraison en Suisse.

1.2. Les présentes Conditions générales de vente (ci-après dénommées “CGV”) s’appliquent à tous les contrats conclus entre vous en votre qualité de client et nous en notre qualité d’exploitants de la boutique en ligne www.magasingeneral.ch (ci-après dénommés MG). Dans le cadre des opérations de commande, vous reconnaissez les CGV dans leur version en vigueur au moment de la passation de votre commande.

Pour revêtir un caractère obligatoire, toutes conventions orales ou téléphoniques doivent être confirmées par écrit.

Cette exigence de la forme écrite est également satisfaite quand une déclaration est contenue dans un courriel.

2. Conclusion du contrat 

2.1. L’offre de conclusion d’un contrat de vente émane du client, quand celui-ci, après avoir intégralement rempli la page de commande, clique sur le bouton « Acheter » . Le client reste lié pendant une semaine à sa commande. Le contrat est formé de manière obligatoire si nous acceptons la commande pendant ce délai conformément à l’alinéa 2.3.

2.2. Après envoi de sa commande, le client reçoit un courriel automatisé par lequel nous confirmons que nous avons reçu la commande (confirmation de réception de commande). Cette confirmation de réception de commande sert uniquement à informer que nous avons reçu la commande.

2.3. Un contrat valide n’est formé que si nous déclarons accepter le contrat. Nous déclarons accepter le contrat en adressant une facture au client, en confirmant la commande (confirmation d’acceptation de commande), en confirmant par courriel que la marchandise a quitté notre dépôt (confirmation d’expédition) ou au plus tard par la livraison de la marchandise.

2.4. Le contrat n’est formé que pour les articles figurant expressément sur notre facture, sur la confirmation d’acceptation de commande ou sur la confirmation d’expédition. Il en résulte également, au final, le volume de la prestation.

2.5. La conclusion du contrat intervient en langue française. Les données sauvegardées par nos soins servent de justificatif de la conclusion du contrat et de la transaction.

3. Prix et frais d’expédition

3.1. Tous les prix sont des prix nets en francs suisses (CHF), T.V.A. et, le cas échéant frais de recyclage anticipés et droits d’auteur inclus. Nous nous réservons de modifier les prix, conditions et millésimes indiqués sur notre site Internet, le jour de référence étant le jour de la commande.

Des écarts de prix entre les articles/services à prix réduits ou faisant l’objet d’un rabais qui sont proposés en lignes et les articles/services proposés en magasin stationnaire à prix réduits ou faisant l’objet d’un rabais sont possibles.

Aucune prétention d’un ajustement ultérieur de prix ou de note de crédit ne peut être prise en considération. Il existe également des promotions, des rabais et des réductions sur des articles et services dans le commerce stationnaire qui ne peuvent être proposés de façon identique en ligne. 

3.2. Les frais de livraison sont facturés comme suit:

a) Frais d’expédition de caractère général:

  • Les commandes inférieures à CHF 80.- chf comprendront un frais de port d’un montant de 7.- chf. 

b) Emballages-cadeau:

  • 3.- CHF pour emballages-cadeau normaux
  • 5.- CHF pour les caisses de vin en bois, jusqu’à un maximum de 3 bouteilles.
  • Paniers-cadeaux: possibilité d’emballer dans des boîtes-cadeaux style vintage.

4. Modalités de paiement

4.1. Méthodes de paiement : Twint, Paypal, Visa, Mastercard ou pré-paiement  par virement bancaire.

4.2. Toute commande est considérée comme validée dès réception de votre paiement. Aucun produit ne sera envoyé avant réception du paiement. En cas d’urgence, veuillez nous contacter au fabrizio@magasingeneral.ch, nous ferons tout pour accélérer la procédure.

5. Bons Cadeaux

5.1. Sur notre site Internet, vous avez la possibilité d’acheter des bons couramment appelés « Bons Cadeaux ». L’achat de bons intervient par l’intermédiaire du panier dans notre boutique en ligne.

5.2. Le montant minimum pour un bon cadeau est de 20,00 CHF.

5.3. Nous envoyons les Bons Cadeaux par voie postale et, à partir d’une valeur de 300,00 CHF, par recommandé. Nous n’assumons aucune responsabilité en cas de perte d’un bon suite à son acheminement par voie postale.

5.4. Le Bon Cadeau donne droit à son titulaire d’acheter des marchandises dans notre boutique physique se situant à la rue des Moulins 1, 2000 Neuchâtel.

5.5. En cas de perte, de vol ou de détérioration du Bon Cadeau, nous n’assumons aucune responsabilité et il n’est procédé à aucun remboursement du prix de vente.

 5.6. La carte de fidélité du MG n’est pas valable en ligne.

6. Livraison

6.1. MG limite les livraisons au territoire de la Suisse. La livraison intervient directement à l’adresse de livraison et à la personne de contact communiquées par l’acheteur.

6.2. La livraison intervient à condition que nous ayons nous-mêmes été approvisionnés en temps opportun et en bonne et due forme par nos fournisseurs. En cas de force majeure tel que grève et autres mouvements sociaux, émeutes, guerre, catastrophes naturelles ainsi qu’en cas d’arrêt des livraisons du fabricant ou d’un fournisseur amont, il n’y a pas retard de livraison. MG n’assume aucune responsabilité pour les retards de livraison imputables aux fabricants ou à des tiers.

6.3. Si les marchandises commandées ne sont pas toutes en stock, nous sommes habilités à procéder à des livraisons partielles. S’il s’avère, après conclusion du contrat, que les marchandises ne peuvent être livrées, soit partiellement, soit intégralement, pour des raisons non imputables à MG, le client est habilité à se départir du contrat.

6.4. Notre prestation est constituée d’une obligation d’expédier ; elle est accomplie à la remise de l’envoi à la personne chargée du transport. Après envoi, le risque de dégradation et de perte fortuites de la marchandise passe au client. Nous ne sommes pas tenus d’assumer une faute de l’entreprise assurant le transport.

6.5. Les délais de livraison mentionnés dans notre boutique en ligne et dans notre confirmation d’acceptation de commande conformément à l’alinéa 2.3 sont calculés à partir de la date de notre confirmation de réception de commande.

6.6. Et si on aime les belles choses et les beaux objets, la philosophie de Magasin Général c’est aussi de prendre soin de notre si belle planète et de faire le maximum pour que nos emballages soient le plus écologiques possibles. On recycle, et on ré-utilise. Comme nous recevons notre stock en cartons, on a choisi de leur rallonger la vie en les ré-utilisant pour toutes vos commandes en ligne. Alors ne vous en étonnez pas, ni ne vous en offusquez! On vous remercie de votre compréhension…et ensemble, on va plus loin.

7. Obligation de contrôle et de réclamation, responsabilité des vices

7.1. Vous êtes tenu(e), dès que le cours normal des affaires le permet, de vérifier les produits livrés et de signaler sans délai les défauts constatés à l’adresse fabrizio@magasingeneral.ch. Si vous omettez de le faire, les produits sont réputés acceptés. L’acceptation est en tout cas réputée intervenue dans la mesure où le client n’a pas communiqué de réclamation par courriel dans un délai de 5 jours après livraison.

7.2. Les défauts non identifiables malgré une vérification en bonne et due forme conformément au paragraphe précédent devront être communiqués par courriel adressé à fabrizio@magasingeneral.ch immédiatement après avoir été découverts, faute de quoi les produits commandés seront également réputés acceptés en ce qui concerne ces défauts.

7.3. Le produit défectueux sera renvoyé accompagné d’une copie de la facture et d’une description détaillée du (des) défaut(s). L’adresse de renvoi sera communiquée à l’acheteur par courriel après réception de sa réclamation écrite. Les frais de transport encourus sont à la charge du client.

7.4. Nous fournissons une prestation de garantie en éliminant les défauts, ce qui intervient, à notre choix, soit par l’exécution d’une prestation secondaire, à savoir l’élimination d’un défaut (retouche), soit par la livraison d’une marchandise exempte de défaut (fourniture de remplacement). Les produits remplacés deviennent la propriété de MG.

7.5. Si la prestation secondaire n’est pas couronnée de succès, le client est habilité à se départir du contrat. Ces dispositions ne s’appliquent pas en cas de défauts mineurs. Tout droit du client à une réduction de prix est exclu.

7.6. Ne sont pas couverts par la garantie l’usure normale ainsi que les conséquences d’une manipulation inappropriée ou d’une détérioration par l’acheteur ou des tiers, de même que les défauts imputables à des circonstances extérieures.

  • Les articles portés, souillés ou endommagés sont notamment exclus de la garantie.
  • Un stockage inapproprié ou une appréciation erronée du degré de maturité d’une boisson (c’est-à-dire consommation prématurée ou tardive) ne sont pas considérés comme des cas d’application de la garantie.

7.7. Le client ne reçoit pas de garanties au sens juridique de MG. Des garanties de fabrication ne sont pas affectées. MG n’assume aucune responsabilité pour les descriptions rédigées par des tiers, notamment des clients, dans le cadre de la boutique en ligne, ni pour les commentaires des clients publiés dans nos présences sur les réseaux sociaux.

8. Droit de restitution

8.1. Le client a le droit de restituer la marchandise livrée pendant 10 jours calendaires (à compter de la date de livraison ou de réception). Le délai de restitution est respecté quand la marchandise est remise le dernier jour, aux fins d’expédition, à la poste ou à une autre entreprise d’expédition.

8.2. La marchandise doit être placée dans son emballage original, être complète avec tous ses accessoires. Les produits scellés et sous emballage plastique soudé ne peuvent être retournés que s’ils n’ont pas été ouverts. Un éventuel sceau ne doit pas avoir été brisé. Sont exclus du droit de restitution les articles d’hygiène et les denrées alimentaires.

8.3. La marchandise est à retourner, accompagnée d’une copie de la facture que vous avez reçue par courriel, à l’adresse suivante: 

Magasin Général Dörig Sàrl

Rue des Moulins 1

2000 Neuchâtel

8.4. Les frais de renvoi d’articles sont assumés par MG. Les frais de port et les frais inhérents à l’emballage cadeau ne sont pas remboursés. Les bons de réduction et d’offres spéciales ne sont également pas remboursés. Si la marchandise n’est pas retournée en bon état, nous vous facturerons la perte de valeur encourue.

8.5. En cas de restitution en bonne et due forme de la marchandise, le prix total payé sera remboursé au client, après examen de la marchandise, par une écriture de crédit. Une ristourne intervient toujours sur le moyen de paiement mis en œuvre lors de l’achat.

9. Responsabilité

9.1. Tous les cas de violations contractuelles et leurs conséquences juridiques, de même que tous les droits du client, quel que soit le titre auquel il les fait valoir, sont réglementés à titre définitif dans les présentes CGV. Tous autres droits du client – indépendamment de leur titre juridique – sont, dans la mesure où la loi le permet, exclus. Ni MG, ni ses préposés et éventuels auxiliaires d’exécution n’assument aucune responsabilité pour des dommages qui ne sont pas survenus sur la marchandise elle-même, notamment pour des dommages consécutifs, un manque-à-gagner ou tout autre préjudice matériel subis par l’acheteur.

10. Ventes de boissons alcoolisées

10.1. Dans notre boutique en ligne, d’une manière générale, nous ne vendons pas d’alcool aux jeunes clients de moins de 18 ans. En envoyant sa commande, l’acheteur confirme qu’il est âgé de 18 ans au moins, afin que cette dispositions et les consignes légales puissent être respectées.

10.2. Chaque client doit fournir sa date de naissance dans le procès de paiement sous la rubrique « adresse de facturation et livraison » comme justification de l’âge.

11. Photos

Les photos présentes sur le site ne sont pas contractuelles mais sont ici à titre d’exemple.

Elles sont propriétés de Magasin Général. Toute utilisation doit faire l’objet d’une demande auprès de la société.

12. Gestion des données personnelles

MG apprécie la confiance que vous nous témoignez en visitant notre site et respectons entièrement votre vie privée.

Nous serons  dignes de cette confiance. Nous considérons nos clients comme des partenaires. Ce partenariat se reflète également dans notre manière de traiter vos données personnelles. Vos données sont traitées en toute confidentialité et conformément aux règles de la bonne foi. Vos informations, telles que nom, prénom, adresses postale et e-mail, numéro de téléphone, etc. sont enregistrés aux fins suivantes :

– utilisation du site

– utilisation des données anonymes de navigation à des fins statistiques et d’étude de marché

– satisfaire aux obligations légales

– amélioration de la qualité, des fonctionnalités, du contenu et des services du Site

– le bon déroulement de nos opérations commerciales

Tout cela, dans le seul but de mieux vous servir. Nous ne partageons en aucun cas vos informations en dehors du personnel de MG, et jamais ne les vendrons à des tiers.

MG veille à ce que ses activités marketing soient conformes à la législation applicable et à obtenir l’autorisation des utilisateurs pour l’envoi d’e-mails ou d’autres communications électroniques venant de MG. Les visiteurs peuvent à tout moment solliciter l’interruption des communications relatives aux informations de cette nature.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site www.magasingeneral.ch n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat ou de la fusion de MG et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site www.magasingeneral.ch.

De manière générale, vous n’êtes pas tenu de nous communiquer vos données personnelles lorsque vous visitez notre site internet www.magasingeneral.ch.

Cependant, ce principe comporte certaines exceptions. En effet, pour certains services proposés par notre site, vous pouvez être amenés à nous communiquer certaines données telles que: votre nom, votre adresse électronique, et votre numéro de téléphone.

MG prend toutes les mesures raisonnables pour garantir le caractère confidentiel des données personnelles transmises par le visiteur et l’utilisateur. Chaque visiteur/utilisateur reconnaît toutefois que la communication de données personnelles via internet n’est pas exempte de tout risque.

13. Clause de sauvegarde et réserve de modification

Tout apport de modifications ou de compléments aux présentes CGV requiert une forme permettant d’en apporter la preuve par le texte, comme notamment la télécopie et le courriel. Cette disposition s’applique également à une modification de l’exigence de la forme écrite. Dès que le client, après une modification, a recours aux prestations de MG, il accepte implicitement les nouvelles CGV.

14. Droit applicable

Il est exclusivement fait application du droit suisse.

15. Cookies

Le site www.magasingeneral.ch peut-être amené à vous demander l’acceptation des cookies pour des besoins de statistiques et d’affichage. Un cookies est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données qui sont stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations. Certaines parties de ce site ne peuvent être fonctionnelles sans l’acceptation de cookies.

16. Contact

Si vous avez une question, un problème ou que vous souhaitez adresser une réclamation concernant le respect de la vie privée, merci de nous contacter par email à l’adresse fabrizio@magasingeneral.ch ou en écrivant à l’adresse Magasin Général Dörig Sàrl, Moulins 1, 2000 Neuchâtel.